mot du president


Bien chers vous tous.


Ce n’est pas sans émotion que ce jour nous tournons, Marleen et moi-même, une page de notre vie associative. J’ai bien dit une page, pas un livre qui se ferme.

Le club est né le 9 novembre 1987 à l’initiative de « La Ligue des Familles », section de Beauvechain. Même si à ce jour nous ne sommes plus sous le patronage de cette asbl, nous en avons gardé l’esprit et le nom.

Nous sommes arrivés à la danse dans ce club en septembre 1993. Sans y croire vraiment au début, mais les professeurs et l’ambiance nous ont plus et l’accrochage ne s’est pas fait attendre.

En 1994, le comité en place m’a demandé de renforcer l’équipe et j’ai accepté de rentrer dans ce comité comme trésorier adjoint. Une troisième heure de cours a été instaurée à ce moment.

En 1995, j’ai accepté la place de trésorier afin de soulager le président de l’époque qui assurait également la trésorerie. C’est à ce moment que les entraînements ont été mis en place.

Nous avons organisé (nous : le comité) de belles fêtes comme celle des 15 ans du club en 2002 nous nous souvenons du show réalisé par des enfants sous la direction de Joëlle Morane, les 20 ans du club en 2007 avec les champions du monde 10 danses, les 25 ans par un voyage de 3 jours en Alsace pour nos membres, les 30 ans en 2017 avec le show de la danse contemporaine par la « Compagnie Fusion » de Pilou et Saléna. N’oublions pas les thés dansants, les dîners dansants et les soirées dansantes organisées tout au long de ces années.

Cette fonction, je l’ai assurée jusqu’en 2007, date à laquelle j’ai repris la présidence jusqu’à ce jour.

En 2015 nous avons ouvert, à Grez-Doiceau, les cours de danses dites « solo » ainsi que des stages en couple de rock 4T, rock 6T, Salsa, Mambo, …

Cela fait donc 28 années de danses et 27 ans de comité. Durant toutes ces années, nous avons toujours été là, Marleen et moi-même, pour ouvrir les portes avant les cours, accueillir les danseurs et fermer les portes après les départs de tout ce petit monde. C’était notre choix, d’être là.

Au fil des saisons, le nombre de membres a augmenté petit-à-petit. Il y a eu de mauvaises saisons, comme celle de 1999-2000 où nous n’avons comptabilisé « que » 37 membres.

Il y a bien sûr eu des hauts et des bas comme dans toute association, mais nous avons toujours fait face à nos responsabilités et nos devoirs envers nos membres et les lois. Actuellement et depuis le mois de mars 2020, nous avons été mis à rude épreuve avec cette pandémie ainsi que toutes les associations sportives, culturelles et les loisirs de chacun. Les contacts familiaux en ont aussi souffert.

Aujourd’hui, le club est en bonne santé et le comité en place saura préserver l’esprit du club.

Merci de leur faire confiance tout comme moi je suis sûr de la bonne reprise du flambeau.


Florimond Vandries, président du club sortant